Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vouloir, c'est pouvoir
9 décembre 2015

Faire un exposé

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/oral/index.htm

 

Je prépare
les parties de 
mon exposé

Note à l'ordinateur ou sur papier 
les idées dont tu veux parler 
et l'ordre dans lequel tu veux les développer.

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/oral/index.htm

 Les 5 parties de l'exposé

 L'exposé oral est soumis aux mêmes règles que l'exposé écrit. Il comporte :
- une introduction (brève) : objectifs et idées principales; 
- un 
développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; 
- une 
conclusion (brève) : résumé les idées principales.
 À ces parties, il faut ajouter et apprendre par coeur : 
- une ouverture (élément déclencheur); 
- une 
fermeture
Ces deux parties doivent créer un impact sur l'auditoire.
 Elles seront suivies 
- d'une période de questions si le temps le permet; 
- des 
remerciements.




Je présente 
l'introduction

L'introduction doit être brève, mais néanmoins 
fournir les grandes lignes de ton exposé. 
Dès le début, donne le signal que tu es bien préparé(e).

Voir aussi : Présentation du développement de la conclusion

Sur cette page : Préparation de l'introduction 
Présentation : Salutation | Élément déclencheur 
Sujet | Objectif | Plan de l'exposé

PRÉPARATION DE L'INTRODUCTION

 Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration.
 Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant).
 Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet.
 Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet).
 Résume rapidement les grandes lignes (le plan) de ton exposé et la manière dont il se réroulera.



PRÉSENTATION DE L'INTRODUCTION

 Je salue l'auditoire



Bonjour tout le monde !

 J'expose l'élément déclencheur



 Cet élément déclencheur (ou ouverture) peut être une réflexion, une anectode, une question, une déclaration. Exemples pour quatre sujets différents d'exposé.

UNE RÉFLEXION :

J'aimerais commencer en vous demandant de réfléchir à la situation dans laquelle nous serions aujourd'hui si l'ordinateur n'existait pas.

UNE ANECDOTE, en lien avec ton sujet :

L'autre jour, mon père m'a demandé quelle serait ma réaction si je rencontrais un grizzly au cours d'une randonnée en forêt.

UNE QUESTION :

Combien parmi vous souhaiteraient passer leurs vacances de Noël au Mexique ?

UNE DÉCLARATION :

Maintenant, vous n'avez plus besoin d'aller à la banque. C'est elle qui vient à votre domicile!

 J'annonce le sujet

Je voudrais aujourd'hui vous parler d'une invention qui tarde à prendre son envol : la voiture électrique.

 J'énonce l'objectif

Mon objectif est de vous informer des projets actuellement en cours au Québec et en France.
Mon objectif est de vous persuader d'adhérer au projet d'échange France-Québec offert dans notre école l'an prochain.

 Je présente le plan de l'exposé


 Résume rapidement les grandes lignes de ton exposé et la manière dont il se réroulera.
Mon exposé comprend trois parties : 
1- l'historique des services bancaires 
2- la présentation de deux projets de portefeuille électronique au Québec
et en France 
3- et enfin les implications sociales reliées à cette nouvelle technologie.

 

 Je présente les idées principales du développement


 Annonce d'abord une idée principale. 
 Développe ensuite les idées secondaires. 
 Rappelle finalement l'idée principale.

Exemple A - Le portefeuille électronique

ANNONCE DE L'IDÉE PRINCIPALE :
Nous verrons maintenant le fonctionnement du portefeuille électronique. L'illustration suivante montre les différentes parties de ce nouveau petit gadget.

DÉVELOPPEMENT DE L'IDÉE PRINCIPALE ET DES IDÉES SECONDAIRES

RAPPEL DE L'IDÉE PRINCIPALE : 
Vous savez maintenant comment fonctionne le portefeuille électronique.

Exemple B - Les expéditions en forêt

ANNONCE DE L'IDÉE PRINCIPALE : 
Voyons en premier lieu les moyens pour vous protéger si un jour vous vous perdez en forêt.

DÉVELOPPEMENT DE L'IDÉE PRINCIPALE ET DES IDÉES SECONDAIRES

RAPPEL DE L'IDÉE PRINCIPALE : 
En résumé, ce dont vous devez vous souvenir lors de votre prochaine expédition en forêt...

 J'inclus des phrases de transition


 Pense à une phrase de transition entre chaque idée principale, qui fait le lien entre le point que tu viens de terminer et celui que tu vas aborder.

Exemple A - Le portefeuille électronique

Nous verrons maintenant les avantages et les inconvénients du portefeuille électronique pour les institutions et leur personnel, pour les commerçants et les consommateurs.

Exemple B : Les expéditions en forêt

Voyons maintenant les lieux, dans la région des Laurentides, qui présentent, à notre avis, le plus d'intérêt pour des jeunes de notre âge.

PRÉPARATION DE LA CONCLUSION

 Pense à une conclusion frappante ! 
 Résume rapidement les points principaux de ton discours. 
 Récapitule ton idée directrice.
 Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.


PRÉSENTATION DE LA CONCLUSION

 Je résume mon exposé


 Résume RAPIDEMENT les points principaux de ton exposé.
Je vous ai présenté aujourd'hui l'évolution des services bancaires automatisés - deux projets de portefeuille électronique, l'un au Québec, l'autre en France - et l'impact de cette invention sur la société.

 Je rappelle l'idée directrice


 La conclusion récapitule l'idée directrice : c'est elle que les auditeurs devraient retenir.
Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de mon exposé, ce sera la suivante dont je suis venu(e) vous parler : si un jour vous vous perdez en forêt, essayez de rester calme...

 Je conclus mon exposé


 Amène l'auditoire à partager tes vues.
- Comme je l'ai mentionné au début de mon exposé, mettez en application les idées que j'ai partagées avec vous sur..., et je suis persuadé que vous...
- Ce à quoi je veux en venir, c'est que les faits que je vous ai exposés ne peuvent conduire qu'à une seule conclusion à laquelle vous êtes également parvenus vous-même...

 Je donne le signal de la fin


 Signale à l'auditoire que tu arrives à la fin de ton exposé.
Je voudrais vous quitter sur cette dernière réflexion...

 

 

Évaluation d'un exposé en classe

Modèle 2 
Voir aussi : Modèle 1 | Modèle 3

CONTENU DU DISCOURS

1. Plan, organisation

 bien préparé

 convenable

 médiocre

2. Contenu

 beaucoup d'infos

 intéressant

 rien de neuf

3. Longueur

 appropriée

 légèrement courte 
 longue

 trop courte 
 trop longue

5. Exemples

 concrets

 peu convaincants

 incompréhensibles

ALLURE GÉNÉRALE

1. Maintien, prestance

 à l'aise

 nerveux

 démonté

2. Enthousiasme

 passionné

 modéré

 distant

3. Attitude

 ouverte

 nerveuse

 manque d'aisance

4. Présentation

 attirante

 convenable

 défectueuse

5. Gestes, mimique

 appropriés

 forcés

 inexistants

VOIX

1. Audibilité

 distincte

 limitée

 insuffisante

2. Ton

 vivant

 dialogue

 monotone (lecture)

3. Débit

 convenable

 un peu rapide 
 un peu lent

 trop rapide 
 trop lent

4. Diction

 très bonne

 convenable

 défectueuse

RÉACTION DE L'AUDITOIRE

1. Attention

 soutenue

 moyenne

 absente

2. Sentiment général

 confiance

 inquiétude

 opposition

3. Commentaires

 favorables

 pas de commentaire

 négatifs

4. Compréhension 
    du sujet

 très bonne

 convenable

 nulle

5. Sujet du discours

 a « accroché »

 a intéressé moyennement

 non apprécié



Nom de l'élève/équipe : .................................................................................... Groupe : .............
Titre de l'exposé : ............................................................................................................................
Commentaires : ...............................................................................................................................
.......................................................................................................................................................




 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vouloir, c'est pouvoir
Publicité
Archives
Pages
Vouloir, c'est pouvoir
Visiteurs
Depuis la création 370
Publicité